Vendredi 28 avril
Hélène, Isabelle, Artur, Charlotte ; ils sont quatre, arrivés avec leur monture jusqu’à notre église Saint-Antoine. Fourbus mais heureux de cheminer, heureux des rencontres, heureux de l’accueil, partout, en quelque circonstance. Ils n’ont rien à vendre, juste nous faire partager leur bonheur en quelques mots. La Vierge noire est au repos près de l’autel et sa monture, calme, à la corde, se régalant de l’herbe encore gorgée d’eau.
Nos nouveaux amis, parisiens pour deux d’entre eux, ont mis leurs congés à profit pour découvrir mission et notre Quercy. La confiance, le lâcher-prise du confort de la ville, quelques-unes des motivations pour se frotter dans l’aventure de cette mission sans autre attente particulière. Les deux autres sont « presque » des familiers ce qui facilite aussi l’intégration lorsque l’on est en terre de connaissance. Et de quatre individualités qui vont se transformer, certainement au-delà de la route, en une connivence à distance pour revivre autrement cette joie du chemin sous la protection de la Vierge de Rocamadour.
Ils sont : professeur de Lettres, assistance d’éducation, maçon, étudiante… et Elle est leur dénominateur commun ; Finies les distances, les individualités. C’est la providence qui les a fait se rencontrer. La mission Zachée, c’est le père Florent Millet qui nous a rejoint pour le repas partagé qui nous en parle au début de la veillée de prière en annonçant que nous serions libre pour 21h. Sommes nous restés une heure ? Sans doute, mais la découverte de cette rencontre, la belle voix d’Hélène, les temps de recueillement ont gommé toute attente ; nous étions ensemble et en Sa présence.
Amen